tournée azimut 2019

Quel plaisir, quel honneur, quelle chance d'avoir été sélectionné parmi les cinq titres du prix azimut 2019 ! merci aux organisateurs, aux élèves...

bangkok

La tournée a débuté à Bahgkok, au Lycée français...

Tout va si vite, tout est si intense, les jeunes lecteurs sont enthousiastes, curieux et leurs questions me surprennent parfois ! Certains ont plongé dans les détails du livre, les entrailles du monde de Jack ! J'ai l'impression que cette histoire les a transporté !

 

c'était très chouette !!!

 

Merci Valérie, Alain, Sassa... merci aux enseignants pour leur préparation...

 

Je garde un très bon souvenir de ce passage éclair... extra !

 

article du Lycée 

https://www.lfib.ac.th/2019/03/28/prix-de-lecture-azimut-rencontre-avec-cedric-janvier-en-elementaire/

 

 

phnom penh

Voilà que je pose mes valises dans une toute autre ambiance ! Les tuc-tucs les scooters, les voitures, offrent un balai unique ! A gauche à droite, dans un sens dans l'autre, à toi à moi... et pourtant on avance ! moi qui pensais que les bouchons de Lyon étaient les pires !

 

Dans un CDI juste magnifique, les animations-rencontres débutent, orchestrées par Magali et sous le regard de princesse Diana venue pour l'occasion ! 

 

Dire que la Reine du Cambodge est passée par cette porte ! Quelle classe !

 

Les lecteurs sont tout aussi enthousiastes, ce qui me touche... leurs questions, leurs attentions, leurs jeux, mimes, devinettes, scénettes, nous plongent dans une ambiance, une atmosphère si particulière... merci pour ce cadeau les enfants... merci aux professeurs pour leur préparation, merci Bruno...

 

Encore un passage éclair, intense, unique !

Merci Magali pour cet accueil chaleureux.

kuala lumpur

Tout va si vite, je débarque à Kuala Lumpur... Je suis accueilli par Stéphanie, Professeur Documentaliste, je me retrouve dans son CDI face à de nouveaux lecteurs, toujours très enthousiastes sur Jack Bright ! Ne suis-je pas dans les pages de mon livre ? Pris au piège dans un rêve ?

 

Je rencontre les élèves, et que de bons moments partagés, les questions sont différentes, toujours très intéressantes, je livre quelques secrets sur mes idées d'un potentiel tome 2, ils adorent ! Quelle pression !!!

 

Je profite de l'occasion pour leur présenter mon butai et mes planches de Kamishibai, c'est une expérience unique pour nous ! Ils s'emparent de l'objet, se racontent des histoires, et Hermann l'aventurier fait son effet ! C'est génial !

 

Stéphanie est comme une maman pour moi, elle prend soin de moi, de mon confort et en profite pour me faire visiter... Je découvre un mélange de culture, c'est très appréciable !!!

 

Merci aux lecteurs, merci pour les rencontres, compliments, pour vos lectures improvisées de kamishibai...

Merci Stéphanie, Julien et professeurs...

 

Un passage éclair, certes, mais gravé dans ma mémoire !

Hanoï

Mercredi 3 avril, 23H45, je pose mes valise à l'hôtel, je suis déjà à Hanoï ! Je viens de tourner encore une page de mon livre... demain ce sera la découverte d'un nouveau Lycée, de nouvelles personnes, de nouveaux lecteurs...

 

Jeudi 4 avril, 7h30 j'arrive enfin au Lycée, sous une pluie battante, en avance je m'abrite dans la salle du garde, la barrière de la langue d'abord puis la magie des téléphones... situation très sympa !

 

Un scooter passe, piloté par Julie Professeur Documentaliste qui doit m'accueillir...

Je découvre un Lycée flambant neuf, très agréable, et surprise une décoration de dingue ! Julie a assuré, c'est top chouette...

 

La première classe est déjà là, et la magie de Jack opère rapidement, puis la seconde classe, toujours cette étincelle qui fait de ces rencontres des moments forts pour tous, je m'applique à leur donner toute ma générosité ! Et encore Hermann l'aventurier fait sont entrée, le kamishibai fascine les élèves...

 

Amadou, professeur de français et de lettres, a fait explorer le livre de manière très intéressante, les élèves me touchent en jouant pour moi des passages du livre, en m'invitant à une lecture avec eux, en me présentant des illustrations des grandes étapes du roman... en me lisant un poème sublime, et en inventant une suite qui aurait bien pu se passer !!! 

Merci à Mathilde Professeur Documentaliste en congé maternité, d'avoir pris le temps de venir assiter à une rencontre, et pour l'orga de ma venue, c'était chouette ! 

Merci à Quynh docteur en livres malades (elle se reconnaitra !) pour les échanges et sa présence à la dernière séance...

 

Une fois de plus, je m'éclate, et on s'amuse très bien, les enfants semblent adorer... ils veulent tous la suite de Jack ! et on rêve ensemble de le voir au cinéma !!!

 

Je profite pour visiter un peu, diner avec Madame la Directrice, et Madame la conseillère Pédagogique et Julie... soirée très sympa qui se poursuit en scooter avec Julie comme pilote ! c'est une exprience unique, après Bangkok et Phnom Penh en scooter, je fais Hanoï ! c'est encore différent... petites ruelles, marché aux fleurs... tout est découverte, tout est intense !!!

 

Merci Julie, Mathilde, merci aux organisateurs, aux professeurs, et aux artistes qui m'ont touché par leur sincérérité, leur spotanéité !

 

article du Lycée https://www.lfay.com.vn/?Prix-Azimut-2019-rencontre-avec-Cedric-Janvier&lang=fr

singapour

Eh bien voilà, une semaine de passée sur le gigantesque et très beau Lycée français de Singapour...

J'avoue mon appréhension de venir dans un établissement de cette taille, mes interrogations sur le fonctionnement d'une telle structure...  Pourtant, en quelques minutes, dès l'accueil de Sylvie (et son mari), Professeur documentaliste le dimanche soir je me suis dis, "tout va être top !".

 

Lundi matin, je suis attendu par les élèves, je découvre l'espace 3 C, Centre de Culture et de Connaissance, c'est juste génial, un espace dédié aux animations ! Marie, Marie-Laure, Jessica, Sandra sont présentes et ont tout organisé avec Sylvie qui sera cette semaine au Vietnam avec les 4 èmes ! 

 

Leur savoureux mélange de professionnalisme, de bienveillance, de curiosité, me rassure, me plait et me permet de me concenrer sur mes animations, donner le meilleur de moi-même pour chaque classe, encore des rencontres très intenses, riches, les élèves sont les bienvenus dans mon monde, celui de Jack !!!

 

Les journées s'enchainent, l'intensité des rencontres reste la même, les professeurs sont également très intéressés par le livre, ses secrets, le kamishibaï qui fascine toujours autant, nous sommes comme à chaque fois depuis le début de cette tournée, dans l'échange, quelle chance !

 

Le temps passe si vite... chaque soir je découvre un nouveau lieu de Singapour après les rencontres, l'équipe s'est rendue disponible pour moi, cela me touche... 

 

Du botanic garden's au spectacle du Marina bay, en passant par little india et le nationnal gallery, c'est juste top d'êre ici !

 

Encore merci aux organisateurs, enseignants, élèves lecteurs...

Merci Magali Jourdan, Directrice des élèves de CM2  (mais pas que), pour votre disponibilité, votre présence !

Merci Marie, tu es juste unique, les enfants ont de la chance de t'avoir auprès d'eux, tu comptes beaucoup pour ces jeunes lecteurs... merci Marie-Laure, pour ta disponibilité, nos échanges riches... merci Jessica, Sandra, un vrai plaisir de vous connaitre !

 

à bientôt peut-être !

 

jakarta

Arrivé à Jakarta, un nom qui sonne pour moi la fin de l'aventure azimut ! Mais au pays du présent il serait mal venu de ne pas le vivre !!! 

Je suis accueilli par Marie-Alice et sa famille, Fiorella vient à notre rencontre, je sens que je vais être bien ici... la soirée passe à toute vitesse et déjà le moment de vivre les animations se présente.

 

Le CDI a pris des allures de pirates, les chaises sont en place, les premiers élèves arrivent, nous commençons le voyage dans le monde de Jack ! Très vite les animations s'enchaînent avec la même intensité, quelle chance (mon mot préféré avec partage dans ce projet ! et rencontre...).

 

Deux jours d'animations où cette fois j'ai l'occasion de rencontrer des plus jeunes, même des GS ! Le kamishibai ser mon allié dans cette exercice avec près de 4à élèves, mais cela fonctionne !

 

La première journée défile, et le soir, chez Marie-Alice, repas avec les collègues, professeurs, proviseur, directeur, c'est vraiment très agréable d'être avec eux !

 

Et puis voilà, j'entame la dernière journée, des animations très chouettes, Jack a du succès tant mieux !

 

Pour terminer la journée et la tournée azimut, nous partons rencontrer les apprenants Indonésiens à l'institut français...

 

De 5 ans à adulte, je ne sais pas trop comment débuter, je ne connais pas leur niveau de français, et Fiorella me regarde et je me lance, et quelle plaisir quelle intensité ! C'était à l'image de cette tournée...
Ana me fait le plaisir de raconter, mimer, une histoire en kamishibai, devant ses élèves, exercices difficile, mais je n'ai jamais vécu une histoire kamishibai pareille !!! Elle a été exceptionnelle, j'ai, on a adoré !

 

Je suis ému en disant merci au groupe, les larmes me viennent, mais tout de même il faut se maitriser devant les apprenants ! 

 

Nous repartons de l'institut français, je suis sur les rotules, mais c'est l'occasion de tester le métro, inauguré une semaine plus tôt ! Génial !

 

Merci Lisette journaliste en herbe pour ton investissement et ton interview...

 

https://soundcloud.com/user-973625512-481015931/podcast-15-cedric-janvier-auteur-animateur-de-livres-pour-enfants

 

Voilà, c'est le départ, je suis à l'aéroport pour écrire ce petit texte, je suis ici au pays du présent et je compte bien profiter toute ma vie de tous ces souvenirs...

 

difficile de télécharger les photos, il vous faudra patienter...